mardi 14 octobre 2008

Gâteau fromager façon cheese cake au citron / framboises

Bon, là, c'est un dessert à tomber. Très simple, peu coûteux, très frais, très savoureux, léger...
J'ai repris la recette de Clipoye (auteur du blog cuisine "Passe-moi ta recette !"). Et comme d'habitude, je n'ai pas pu m'empêcher de la customiser !

Matériel spécifique
  • Un moule à manqué de 28 cm de diamètre max. (ou mieux, un moule en forme de couronne).
Ingrédients
  • 500 g. de fromage blanc
  • 4 oeufs entiers (séparez le blanc du jaune)
  • 100 g. de sucre en poudre
  • 90 g. de farine
  • écorces de citron confites dans le rhum (non sucrées donc) (j'utilise les écorces des citrons non traités de la production familiale, que je débite en lanières et que je conserve dans un bocal rempli de rhum ambré)
  • 230 g. de framboises (fraîches ou surgelées)
NB : si vous utilisez des framboises surgelées, ne les décongelez surtout pas !

Étapes
  1. Mélangez ensemble le fromage blanc, les jaunes d'oeufs, le sucre, les écorces de citron débitées en petits dés, et la farine.
  2. Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement au mélange.
  3. Beurrez et farinez le moule. Disposez quelques framboises au fond du moule.
  4. Versez la moitié de la pâte. Ajoutez la moitié des framboises en les répartissant de façon homogène.
  5. Versez le reste de la pâte. Ajoutez le reste des framboises.
  6. Enfournez à Thermostat 6/7 (200°C) pendant 30 à 35 min (faire le test du couteau pour vérifier la cuisson).

Voilà, c'est prêt, c'est fruité, les framboises congelées ont une bonne tenue et supportent bien la cuisson sans relâcher d'eau.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire