jeudi 15 janvier 2009

Very easy crumble topping

Oui, le crumble c'est tout simplement hyper simple à réaliser ! J'ai trouvé la recette sur un de mes sites chouchous, RecipeZaar.
Aujourd'hui nous allons voir la base du crumble, à savoir le biscuit sablé qu'on émiette sur les fruits (aka topping). Juste le topping car finalement, les fruits, à part les laver et les couper (pour les gros genre pommes, ananas...) et les mettre au fond du plat, il n'y a rien de spécial à faire.
Aide : pour un crumble aux pommes, je prévois une petite pomme par personne. Pour les fruits rouges, je prévois deux poignées par personne.

Matériel spécifique
  • Un grand bol
  • Des mesurettes américaines
  • Une fourchette (évite de mettre les mains dans la pâte et de faire fondre le beurre)
Ingrédients (pour un crumble topping pour 8/10 personnes)
  • 1 cup de sucre roux (ou cassonade)
  • 1 cup de farine de blé blanc
  • 2 teaspoons de cannelle en poudre
  • 1/2 cup de noisettes en poudre
  • 2/3 cup de beurre doux coupés en dés (dés d'environ 1.5 cm de côté). Attention le beurre doit être très froid : ne pas hésiter à le replacer au frigo quelques minutes après l'avoir coupé.
Étapes
  1. Le plat avec les fruits disposés doit être prêt à recevoir le "topping".
  2. Mélanger tous les ingrédients poudreux dans le bol (sucre, farine, cannelle, noisettes).
  3. Ajouter les dés de beurre et mélanger avec une fourchette. Dans un premier temps, on va obtenir des espèces de gros grumeaux de beurre : c'est normal. Ecraser ces grumeaux, mélanger encore jusqu'à obtention d'une texture du type sable grossier.
  4. Ajouter immédiatement le topping sur les fruits.
  5. Faire cuire à 180°C jusqu'à ce que le topping brunisse (test : tapoter le avec le plat d'un couteau : si ça sonne "biscuit", c'est bon, on peut sortir le crumble du four).
Variantes
On peut ajouter des pépites de chocolat dans le topping pour le rendre encore plus gourmand. Personnellement, je préfère le laisser tel quel et mettre un peu de chocolat entre les fruits, dans le cas où j'utilise des poires : je trouve cela bien meilleur et plus savoureux que l'ajout dans le topping.



Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire