Une fine ganache de chocolat blanc, la note acidulée de délicieuses framboises... un mariage parfait pour un gâteau lors d'une soirée (impromptue !) de fiançailles (pas les miennes mais celles d'amis très chers, Marjorie et Sébastien) hier soir !
Matériel spécifique
- Un moule à tarte de 28 cm de diamètre maximum.
- Du papier cuisson.
Ingrédients
- Une pâte sablée
- 200 g. de chocolat blanc à pâtisser (Nestlé Dessert Blanc, par ex., très bien adapté à la cuisson, moins sucré que le Galak) (attention à ne pas prendre de la "confiserie blanche")
- 25 cl. de crème liquide entière
- 1,3 feuilles de gélatine (je testerai plus tard avec de l'agar-agar)
- 100 g. de framboises (pas plus, voir l'explication plus bas)
Etapes
- Disposez une feuille de papier cuisson au fond du plat, puis disposez la pâte sablée.
- Faites cuire la pâte à blanc : posez une feuille de papier aluminium dessus (lestée avec des légumes secs), faites cuire à 200°C pendant 15 min. Puis retirez la feuille d'alu, faites cuire à 150°C pendant 5 min.
- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Puis enlevez l'excédent d'eau en les posant sur une feuille de papier absorbant.
- Faites chauffer la crème au bain-marie. Lorsqu'elle frémit, ajoutez la gélatine. Remuez jusqu'à ce qu'elle soit dissoute.
- Cassez le chocolat en petits carrés (en suivant la découpe des tablettes) et mettez-le dans un bol.
- Versez le mélange liquide chaud sur le chocolat. Mélangez vigoureusement jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Le mélange doit être homogène et lisse.
- Versez la ganache ainsi obtenue sur la pâte cuite à blanc.
- Disposez les framboises sur la ganache (sans les recouvrir de ganache), simplement en les enfonçant de quelques millimètres. Veillez à disposez les framboises en laissant environ 1 cm d'espace libre entre chacune.
- Laissez reposer au frigo pendant 3 heures minimum pour que la ganache refroidisse et se solidifie.
- Servir frais.
Framboises fraîches ou surgelées ?
Qu'importe... Mais si vous les prenez surgelées, veillez à les sortir quelques heures auparavant pour les laisser décongeler. Sortez-les de leur emballage, disposez-les sur une grande assiette afin de n'avoir qu'une seule couche de framboises.
Pourquoi n'avoir que peu de framboises sur la tarte (pas collées les unes aux autres) ?
Tout simplement pour éviter de tuer le goût de la ganache avec le côté acidulé des framboises... Trop de framboises serait néfaste à cette alliance ;) D'où le petit truc "1 cm entre chaque framboise".
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire